0 00 5 min 12 mois 1008

Ce beau Pays qui est le Nôtre

Connaissez-vous Dinant? Sa citadelle, ses restaurants en bord de Meuse, sa Collégiale Notre-Dame, son célèbre Rocher Bayard qui illustre toute bonne carte postale de cette belle « petite ville » de notre cher pays … 

Et puis, il y a aussi l’Abbaye de Leffe et sa bière mondialement connue et reconnue!

Mais, depuis quelques années maintenant, se déroule en son jardin, sous la bienveillance des moines et des arbres centenaires, l’un des festivals de Jazz les plus renommés de Belgique.

En juillet dernier, nous vous l’avions présenté pour la première fois, alors qu’il fêtait ses 20 printemps (ou plutôt son 20ème été) et nous étions tombés sous le charme de l’ambiance, de cette convivialité générée par la volupté de la « Note Bleue ». 

Clap! 21ème

Cette année encore, pour sa 21ème édition, le Dinant Jazz Festival réunira la crème de la crème avec un équilibre parfait entre jeunes talents et musiciens confirmés. Comme à son habitude, la programmation sera le fruit de l’imagination entre le comité d’organisation et le parrain de l’édition. Cette année, il s’agira de Grégoire Maret… 

Harmoniciste d’origine suisse, il a collaboré avec des noms tels que Prince, Sting, Elton John, Toots Thielemans et a redéfini le rôle de l’Harmonica dans la musique actuelle, trouvant de nouvelles voies à travers une remarquable variété de styles. Lors de la soirée du dimanche, il nous proposera son spectacle hommage à Ennio Morricone

Pour ce week-end exeptionnel, il sera à l’affiche au coté de Kenny Barron, Richard Bona, Lizz Wright, Chris Potter, Greg Hutchinson, Eric Harland, Christian Sands, Darren Beckett, Pauline Leblond, Stephane Mercier, Fabrice Alleman, le Dinant Jazz Orchestra et bien d’autres… ( Voir le programme complet ci-dessous).

Et comme il est désormais de tradition lors du Dinant Jazz, une messe Gospel sera célébrée gratuitement le dimanche matin dés 10h00 dans le merveilleux cadre du Jardin Saint Norbert de l’Abbaye de Leffe.

Découvrir, aimer, partager

Alors, que vous soyez petit ou grand, amateur ou passionné, simple néophyte, nul doute que ce festival vous ouvrira les portes de la découverte ou de la contemplation de l’une des plus mythiques scènes de l’Histoire de la Musique. Car en plus d’abriter une multitude d’artistes talentueux, le Jazz est aussi une musique engagée contre le racisme et les inégalités sociales…

Comme le cita John Coltrane:  » Le Jazz contient de la fraternité. Et je crois qu’avec de la fraternité, il n’y aurait ni de pauvreté, ni de guerre. »

La fraternité, voilà un mot pouvant résumer l’ambiance du Dinant Jazz Festival où chaque artistes se côtoient, se reforment autour d’un band, d’un projet et parfois se mêlent à la foule autour d’un bon verre…

Demandez le programme...

26 juillet : (Concert d’ouverture).

– 20h Jacques Mercier, Philippe Decock et stéphane Mercier présentent leur spectacle “Genesis” à l’Eglise de Leffe.

28 juillet :

– 20h Stéphane Mercier, Jason Rebello, Nicolas Thys, Darren Beckett

– 22h Grégoire Maret présente Frank MC Comb, Greg Hutchinson, Richard Bona + Guests

29 juillet :

– 18h00 Fabrice Alleman quartet : Jean-Louis Rassinfosse, Nicola Andreoli, Mimi Verderame

– 20h Harp vs Harp Gregoire Maret & Edmar Castaneda featuring Christian Sands

– 22h Kenny Barron : Jonathan Blake, Kiyoshi Kitagawa

30 juillet :

10h00 Messe Gospel : gratuit

16h : Dinant Jazz Orchestra : Maxime Blésin, Mimi verderame, Victor Foulon, Pauline Leblond, Stéphane Mercier, Nicolas Kummert, Timothé Lemaire, Grégoire Tirtiaux + guests

18h : Grégoire Maret “Ennio Morricone project” Robert Kubizyn, John Davis, Romain Collin + guest : Lizz Wright

20h : Chris Potter : Eric Harland, James Francies

Toutes informations complémentaires via le site:

https://www.dinantjazz.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *