1 10 6 min 3 mois 2181

Le 18 Novembre dernier , Le Culture Rock accueillait dans la salle  MJ La Broc de Charleroi, le mythique groupe de Punk Hardcore New Yorkais Pro-Pain en tête d’affiche d’un festival dédié à cette scène 100% brute de décoffrage… 

L’action en est presque symbolique! Nous sommes en plein coeur du Pays Noir et tels des mineurs de fond, nous descendons vers les entrailles souterraines de la ville où une petite trentaine de marches nous séparent du lieu de culte, qui ce soir, nous entrainera sous l’étendard du Metal/Core

Depuis le milieu d’après-midi, les premiers groupes: Karma Noir(B), Ultimate Price(B) et Neackbreaker (Fr) chauffent à blanc notre public carolo et c’est lors du soundcheck de This is Not Yours(B) que nous arrivons sur place… Juste le temps de nous désaltérer et c’est parti!

This is Not Yours(B):

Originaire de Mons, le collectif est énervé et survitaminé! De quoi nous donner le sourire et nous permettre de rentrer directement dans l’atmosphère et le vif du sujet. Là, on se dit que la soirée s’annonce plutôt bien… Créé en 2017 en regroupant des membres de groupes tels que Do or Die, Noise of War ou encore Repulsion, le quintette n’en est pas à son coup d’essai et ses musiciens sont des habitués des scènes Hardcore!

Ces « bons petits concerts », c’est souvent l’occasion de croiser de vieux amis et celui-ci ne dérogera pas à la règle. Jen et Pierre, nous confient être venus supporter Karma Noir et Dirty Fingers qui étaient à l’affiche d’un nouveau festival dont les prémices se sont déroulées quelques jours auparavant à Bioul en région namuroise, le bien nommé « Bioulstock ». Projet sur lequel ils bossent et sur lequel il faudra compter ces futures années… D’ores et déjà, on leur souhaite beaucoup de réussite pour cette aventure car nous au Bourlingueur, la bonne énergie, on est toujours preneur!

Black Land Crew Connection with Dirty Fingers(B)!

Fondé en 2007 et  figure de proue du mouvement Hardcore carolo Black Land Crew ,les quatres garçons de la maison feront monter la pression dans une salle pleine à craquer, prête à en découdre et se salir les doigts sur un merveilleux Mosh Pit dont seule la scène metal peut se targuer d’en connaitre. (Le tout, il est toujours bon de le rappeler, dans une fraternelle convivialité et d’une solidarité contractuelle en cas de dérapage mal controlé ou d’une malencontreuse perte d’équilibre).

Lors de son set, le Crew évoquera subtilement l’enregistrement d’un nouvel album très prochainement, ce qui mettra à nouveau le feu aux poudres et entrainera, sur invitation, une bonne partie du public sur scène comme pour fêter, déjà, cet heureux évènement.

Pro-Pain(U.S.A.): On les attendait et voici l’heure de vérité!

La bande à Gary Meskil est prête pour la ferveur Made in Carolo… Pendant près de 2h, on se prendra dans les tympans, une décharge de puissance équivalente à un poids lourd U.S. lancé à fond de rupteur sur une route de l’Illinois…

Depuis la formation en 1991, le bassiste-chanteur à de la matière à diffuser et de la colère à exorciser. Et si, comme dans tous bons groupes Punk Hardcore qui se respectent, les thèmes abordés vont du rejet d’une politique autoritaire à la critique des religions, là où Pro-Pain se différencie, c’est en la qualité de ses textes, de sa capacité à se renouveler au fil des albums et surtout par un line up de musiciens à la maitrise exemplaire, qui nous assèneront de bons vieux solos savamment effectués. Voilà, probablement, les gages d’une longue carrière dans le métier!

Merci au Culture Rock…

Encore une fois, la preuve est faite que notre région, parfois décriée, est belle et bien une valeur sûre de la scène culturelle belge! Et cela grâce à tous ces acteurs qui la font vivre et vibrer de couleurs et fragrances et dont le Culture Rock via Angelo, son maitre à penser, s’y attèle depuis tant d’années…

De l’Art, de la diversité et de la qualité, voilà qui nous rend maître de notre destinée. Encore et toujours grâce aux organisateurs, aux artistes, aux musiciens et gens de l’ombre, roadies et techniciens… Et merci au public qui répond présent lors de ces évènements!

Afin d’être au courant de toutes les infos du Culture Rock, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=61551816186628

One thought on “A Charleroi, le Culture Rock recevait Pro-Pain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *