0 10 3 min 2 mois 1047

Le plus connu des reporters s’invite à Bruxelles et nous nous devions de lui rendre visite. C’est donc du côté de Tour et Taxis que nous sommes allés bourlinguer, à la rencontre d’Hergé et de son protégé.

A peine avons-nous passé l’entrée de l’exposition qu’une chose fut claire et évidente, c’est en voyage que nous partions.

Décollage imminent !
© Jeremie Piasecki

Comme si de la Terre à la Lune, il n’y avait qu’un petit pas (pour un homme), il semblerait que la fiction soit tout aussi proche de la réalité. Après un alunissage réussi, nous découvrons l’envers du décor, des albums en l’occurrence, et le processus d’élaboration de ceux-ci. Depuis les recherches poussées dans des domaines spécifiques jusqu’au moindre coup de crayon et à la volonté de l’artiste à donner de réelles personnalités à son protagoniste et ses compagnons. Nous comprenons que notre héros n’est pas seulement l’oeuvre de son créateur, pas seulement un personnage fictif vivant des aventures imaginaires… Tintin était le coeur et l’âme de Hergé, à moins que ce ne fût l’inverse ?

© Jeremie Piasecki

Mais l’immersion ne s’arrête bien sûr pas là, nous plongeons au plus profond de l’univers du garçon à la houppette en entrant dans les couvertures et cases de ses bandes dessinées. Des bulles apparaissent elles-aussi et pourtant… Nous en restons le souffle coupé.

Tout autour de nous, sur une bande son hautement qualitative, les personnages prennent vie et s’animent. De telle façon que nous bénéficions d’un moment, comme privilégié, avec chacun des personnages qui nous accompagnent depuis l’enfance. Nul n’est oublié, pas même un antagoniste !

© Jeremie Piasecki

Ainsi, nous avons eu le plaisir de (re)voir le Captaine Haddock jurer (dans bien des langues), la Castafiore briser la glace, le Professeur Tournesol tenter ses expériences, Dupont suivre toujours Dupond. Je dirais même plus, Dupond suivre toujours Dupont ! Et bien évidemment… Tintin accompagné du plus fidèle de tous les chiens : Milou.

© Jeremie Piasecki

Nous ne vous en dirons pas plus, nous ne vous gâcherons pas la joie de redécouvrir les folles histoires de notre intrépide journaliste. Il vous faudra le rejoindre, et dans ses pas, mener l’enquête.

On vous laisse toutefois un premier indice pour trouver les informations et tickets juste … ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *