Nouvelles du Disque-monde de Terry Pratchett

Publié par , le 12 novembre 2011

L’Atalante publie un recueil de six nouvelles inédites de Terry Pratchett, écrites entre 1992 et 2007. L’auteur annonce qu’il n’est pas à l’aise avec ce format d’écriture, ce qui se traduit par des textes de valeur inégale.

La Mer et les petits poissons est un récit qui constitue la moitié du recueil et met en scène deux sorcières mythiques du Disque-monde, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg. Cette nouvelle bien construite illustre à merveille le véritable pouvoir des sorcières, la « têtologie ». A signaler que cette nouvelle contient des scènes insoutenables comme… Mémé Ciredutemps faisant preuve d’amabilité.

Deux autres histoires sortent du lot, dont Minutes de la réunion en vue de concrétiser le projet de fédération de scouts d’Ankh-Morpork, un texte fin et drôle sur la politique dans la plus grande ville du Disque-monde. Drame de troll s’attache au temps qui passe et au bon vieux temps, avec une structure classique mais sans défaut.

Un recueil pour les fans, superbement illustré par Paul Kidby.

Nouvelles du Disque-monde de Terry Pratchett, traduit par Patrick Couton, illustré par Paul Kidby, aux éditions L’Atalante

Christophe de Savoie

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...