0 00 6 min 4 mois 186

Jeudi 21 juillet, Fête Nationale. Et … Drache nationale, bien évidement! 

A l’occasion du concert de Marka sur la scène de la Place Royale, le public s’était paré des plus beaux K-way disponibles à Spa, collection été 2022.

Coté musical, l’artiste nous avait préparé un spectacle inédit, intitulé « En grand pompe ». Il était, pour l’occasion, accompagné de cuivres et percussions. Le « Daron » le plus célèbre de la scène musicale belge, venait nous présenter son nouvel album « Terminé bonsoir ».

Marka

Un retour gagnant pour le plus spadois des bruxellois!

De quoi faire revenir le soleil pour ce début de soirée qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Et là … Catastrophe sur la scène Sabam for Culture! 

Nous ne parlons plus, ici, de météo, mais bien du groupe qui se produisait ce jour-là et qui nous fit faire notre séance d’aérobic au beau milieu du parc de 7 heures. Ovni musical par excellence, ce groupe de 6 amis en mettra plein la vue et les oreilles, sans peur du ridicule, car au final: le but c’est de s’amuser non ? 

Catastrophe

Bien mis en jambes après cette petite séance de sport, petit détour vers la Bonsai, où nous assisterons à la performance de « The Terminal ». Chanteur, bassiste et révélation de la scène électro belge 2020, sa musique fusion nous convie tant vers le Hip-Hop, le Rock ou encore le Breakbeat des 90’s!

The Terminal

Scène Proximus, Glauque :  rien que dans le nom du groupe, tout semble dit et pourtant… 

Mêler l’électro au rap, peu s’y risquent tant l’exercice s’avère périlleux. Mais le groupe belge se distingue, excelle même… L’ambiance est lourde, la rythmique travaillée et les paroles sombres à souhait!

Entre douleur, douceur, schizophrénie et psychotrope, Glauque déverse son exutoire et cela fonctionne merveilleusement bien! 

Glauque

Nouvelle découverte sur la scène Sabam for Culture: 

Une artiste belgo-camerounaise, Lubiana, nous invite au voyage. Accompagnée de sa Kora qui la suit partout depuis plus de 5ans, la jeune chanteuse nous contera son histoire et celle de son instrument originaire d’Afrique de l’ouest. Sa pratique lui est apparue en rêve alors qu’elle pensait mettre de côté l’apprentissage de la musique.

Entre mysticisme et poésie, Lubiana nous entraine dans sa vie, son chemin initiatique, d’une voix douce et apaisante, tel un « griot », cet artisan du verbe et détenteur des traditions orales. 

Lubiana

Vient le tour de Vianney, sur la grande scène, véritable chouchou du public présent le jeudi.

Il avait demandé à se produire avant MC Solaar, par respect envers la carrière du « Papa » du Rap français. 

Toujours la main sur le coeur, le compositeur/interprète propose un concert à sa hauteur, entre mélodies douces et textes accrocheurs. C’est comme ça, Vianney est ce genre d’artiste dont une chanson vous entre dans l’oreille le matin et vous trotte dans la caboche pour le reste de la journée…

Au comble de sa sympathie, ne pouvant recevoir Gims pour leur titre en duo « La Même » pourquoi ne pas l’imiter?

Vianney

Histoire d’être en forme pour Black M et MC Solaar, il nous faut prendre des forces! 

Pour cela, le festival dispose de son « Village des Saveurs » : De l’entrée au dessert, tout s’y trouve! Selon vos gouts: Libanais, asiatique, grec, italien ou burger gastro, … Vous laisseriez-vous tenter par une crêpe ou une glace artisanale?  

Ex-membre de la Section d’assaut, Black M à l’instar de Gims a réussi sa transition musicale en solo. 

Depuis « Les yeux plus gros que le monde » son 1er album sorti en 2014, Black M enchaine et déroule. 

Sur scène, c’est idem : ça marche, ça fonctionne et le public en redemande!

Black M

Détour par la scène Bonsai, où se produit Tim Dup, co-président du jure Franc’off 2019, le jeune français est une pile et déploie une énergie débordante. D’abord derrière son synthé, quelques secondes plus tard aux abords du public, puis en communication avec ses musiciens.

Tim Dup

Retour sur la scène Pierre Rapsat, pour accueillir … MC Solaar et son projet New Big Band Project!

Le Maitre de cérémonie développe son flow et ses albums récemment réédités, accompagné en « seconde voix » d’un autre grand monsieur de la scène rap française old-school : Mr Bambi Cruz!

MC Solaar

Show de « crooner », musiciens de haut-vol, solo de batterie mémorable, … MC Solaar du haut de ses 53 ans reste le patron, toujours dans son propre style « cool prosé »!

De quoi finir en beauté ce 21 juillet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *