0 10 8 min 12 mois 1308

De retour à Spa pour cette dernière journée des Francos 29ème édition…

Et que dire sinon que l’affiche était, tout simplement, extraordinaire et ce à plus d’un point!

Marc Lavoine, Kendji Girac, Christophe Willem Cali et surtout le retour de Florent Pagny sur la scène belge! A eux seuls près de 120 années de carrière étaient réunies ce soir là dans un Parc de 7heures qui n’avait probablement jamais connu telle affluence. 

Pour accompagner ce gratin de la chanson française, Elia Rose avait l’honneur d’ouvrir la scène Proximus pour ses premières Francos… Propulsée, ces derniers mois, par la sortie de son 1er album intitulé « I love it », la tournaisienne effectuera une grande tournée des festivals cet été. Et ce n’est pas pour nous déplaire tant ces musiques et ses textes sont envoutants. 

Sur la scène Spa Reine:

Aucklane et Doowy sont 2 perles de la nouvelle scène belge… La première est née dans la musique et présente un projet résolument rock-indie teinté de noirceur et de poésie, tandis que le second, distillant une sonorité plus Disco-Electro, n’en est pas à son coup d’essai dans le métier. D’abord directeur musical pour Mustii, c’est lors du confinement qu’il développa son projet Doowy afin de pouvoir nous le présenter ce soir là… Deux nouvelles découvertes Made in Francos!

S’en suivront de deux français Julien Granel, un artiste et dj quelque peu déjanté voguant entre old school et Electro qui était suivi de Voyou , autre découverte presque magique qui allait clôturer cette Spa Reine

Les Franc’Off: Les résultats!

Tout au long du week-end, sur le « Piétonnier des Découvertes » se déroulaient les traditionnelles Franc’Off, concours pour artistes nationaux, qui sous la présidence d’une Typh Barrow rayonnante et de Renaud Godart, membre du groupe Ykons, vu la consécration du liégeois Jies que l’on retrouvera donc sur scène pour les 30ans des Francos de Spa. D’autres artistes, tels Marveet et Cloudie se sont vus récompensés par des enregistrements studio et des concerts prévus sur d’autres scènes…

Aux abords du Festival, on ne buvait pas que de l’eau…

En ville, divers bars avaient investi les lieux, l’occasion de découvrir ou redécouvrir la « Bière des amis » ou la « Curtus », deux brasseries locales au savoir faire ancestrale. Notre choix personnel se porta, plutôt, vers une alternative (sans alcool) proposée par la seconde: Deux sodas artisanaux naturels aux saveurs délicieuses et rafraichissantes intitulées S(ô)Wa! Nous vous les conseillons vivement…

Sur le site, la nourriture n’était pas en reste non plus, salés ou sucrés, il y en a pour toutes les papilles et tous les horizons! 

Nouvelle venue, la scène de La Fontaine

Petit détour par la scène de la Fontaine, la petite nouvelle qui connu son «petit succès »… Artistes et Dj’s avaient investi le bassin du Parc de 7heures pour nous y faire danser. Lors de cette dernière journée, c’était au collectif 32-10 que revenait le plaisir de faire le bilan, de passer au shaker et avec style les plus grands tubes de ces dernières décennies…  

Le Grand Final…

Cette 29ème édition allait toucher à sa fin, nous attendions le grand final annoncé et nous nous sentions si bien à Spa que c’était l’occasion pour nous de prendre la température auprès de la foule venue en nombre ce soir là … 

Nous avons fait la rencontre d’une charmante famille venue de Mons pour l’occasion. Et si, Rachel et Benjamin étaient à Spa pour le concert de Florent Pagny, les deux soeurs, Melinda et Christina, elles attendaient avec impatience Kendji!

C’est d’ailleurs Kendji Girac qui lança la grande « Machine à tubes » qui ne quitta plus le Parc de 7heures durant toute cette soirée…De son accent chaleureux et des ses millions d’albums vendus, Kendji entraina le public dans une danse aux couleurs gitanes, entre Flamenco et chansons françaises… Quelques rayons de soleil sous une météo quelque peu maussade.

Panorama…

Venait ensuite, sur la scène Proximus, Christophe Willem et son « Panorama », album intimiste qu’il présente au public depuis près d’un an maintenant. Sympathie et simplicité sont au rendez-vous comme toujours avec cet artiste au grand coeur! Ici aussi, un bon nombre de succès de « Double-Je » sorti en 2007 jusqu’à « Ps, Je t’aime » écrit par Slimane, quel beau chemin parcouru … 

Frissons et émotions!

Qu’importe les grands noms présents ce soir là, le coeur de la foule battait en majeur partie pour le grand retour de Florent Pagny sur le devant de la scène. A 61 ans et près de 35 années de carrière, il semble en forme et cela nous rassure quelque peu… Son concert sera un voyage de 1990 à nos jours où toute sa puissance vocale nous fera vibrer à l’unisson, même si la pluie, elle aussi, s’invita comme pour applaudir son talent.

Un grand Artiste qui, on lui souhaite, se préservera comme il se doit…

 « Pour une biguine avec toi », c’était en 1984

On ne vous fait pas le décompte, mais depuis lors, Marc Lavoine a su développer son Art. Entre musique, cinéma et écriture, l’artiste revient sur scène avec son 13ème album « Adulte Jamais » qui dénonce les fausses certitudes du monde des adultes. L’occasion, aussi, de redécouvrir ses plus grands succès comme « Le parking des Anges » ou « Les Yeux Revolvers » … 

En clôture, on a fait « La fête à Cali »…

Qui d’autre que Cali aurait pu terminer cette édition sur les chapeaux de roue… 

Entier, sincère et altruiste, Cali sait faire le show et surtout chauffer son public. Pour cette occasion et clôturer cette édition 2023, il s’était entouré d’autres artistes tels que Noé Preszow et Lubiana, qui était l’un de nos coups de coeurs de l’édition précédente. Cali assura le show, pendant près de 2heures, sans temps mort, enchaina les tubes sur une cadence et une énergie folle.

Voilà, Les Francofolies de Spa édition 2023, c’est terminé!

Mais, nous bloquons déjà notre calendrier pour ne manquer sous aucun prétexte l’anniversaire des 30ans du plus « francofou » des festivals!

Et vous? …

Crédits Photos: Francofolies de Spa

Site Web: https://m.francofolies.be/

Insta: https://www.instagram.com/francosdespa/?hl=fr

Facebook: https://www.facebook.com/francosdespa/?locale=fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *