0 10 6 min 10 mois 3096

Du 22 au 24 septembre 2023, le centre historique de Namur accueillera les Expos Photos Nature Aves. Découvrez la Nature sous un nouvel angle et dans des magnifiques cadres comme la Cathédrale Saint-Aubin, l’église Saint-Joseph, la Bourse de Namur ou encore la superbe galerie Cap Nord.

D’abord parti d’un simple concours dédié aux photographies ornithologiques, les Expos Photos Aves sont devenues, au fil des années, l’un des plus grands, des plus beaux et des plus réputés festivals européens consacrés aux « Arts Animaliers ». 

En vous promenant dans la ville et ses joyaux architecturaux, vous pourrez découvrir près d’une trentaine d’expositions qui vous émerveilleront et vous sensibiliseront à la beauté de notre environnement ainsi qu’aux enjeux écologiques présents et futurs. Afin de joindre la parole aux images, de nombreuses conférences seront organisées tout au long du week-end et vous permettront d’entrer quelque peu dans l’intimité et le quotidien de photographes professionnels lors de leurs missions artistiques ou scientifiques… 

Au programme cette année:

Stefan Christmann (Allemagne)

Le scientifique, photographe et cinéaste sera présent avec une exposition sur  les colonies de manchots empereurs en Antarctique. Une de ses photos illustre, d’ailleurs, l’affiche de cette 20e édition. Stefan Christmaan est un habitué de cette région du globe où il a passé plusieurs mois en tant que géophysicien sur la station scientifique Neumayer 3. 

Stefan Christmaan

Xavi Bou (Espagne): 

Amoureux de la Nature depuis l’enfance, le photographe catalan exposera « Ornithographies » une série sur les « murmures », ces grands rassemblements d’oiseaux  que l’on peut apercevoir dans nos ciels  à l’approche de crépuscule. Le terme « Ornithographies » est une expression inventée par le photographe, tant les danses naturelles réalisées par ces oiseaux ressemblent à une projection artistique et graphique, presque surréaliste… 

Xavi Bou

Etienne Hubin (Belgique):

« Des carcasses de bateaux rouillées dans un désert de sel, derniers témoins de l’une des catastrophes écologiques les plus graves de notre époque. Au cœur de l’Asie centrale, la mer d’Aral n’en finit pas de disparaître, victime de décisions politiques aveugles, privilégiant le profit à tout prix. Une exposition pour témoigner, pour ne pas oublier le drame qui s’y joue, en silence, à l’abri des regards. »  

Etienne Hubin

Frank Pé (Belgique):

Artiste et dessinateur de BD, Frank Pé est notamment connu pour ses oeuvres Zoo et Broussailles publiées chez Dupuis et, plus récemment, pour  La Bête, une reprise très visuel du célèbre Marsupilami de Franquin qui remporta le Prix Uderzo du meilleur dessin en 2021. Passionné d’animaux depuis l’enfance, il nous fera un grand honneur et sera présent lors des 3 jours du festival afin de réaliser en direct une fresque géante de 7 mètres.

Frank Pé

Jess Findlay (Canada):

En provenance de Vancouver, Burnaby, en Colombie-Britannique – une région riche en biodiversité – il n’aura pas fallu longtemps à Jess pour susciter de l’intérêt envers la nature et l’environnement. Son enfance a été passée à faire de la randonnée et à observer les oiseaux avec sa famille, dans tout le nord-ouest du Pacifique. A l’aide de son père, un passionné de photographie de nature, cet intérêt pour le plein air s’est transformé en une passion pour la documentation artistique des créatures vivantes et des paysages spectaculaires. En 2011, Jess a reçu le prix International Youth Photographer of the Year décerné par Nature’s Best Photography.

Jess Findlay

Alors, que cela soit par la qualité des artistes présents ou par sa convivialité, nul doute que les Expos Photos Aves, ce petit écrin de nature en plein centre ville, ravivera vos émotions et créera, chez les plus jeunes d’entre nous, de nouvelles vocations…

Pour remporter vos places, rendez-vous sur notre page et doublez vos chances en participant aussi sur Instagram (@lebourlingueurdunet) jusqu’au 17/09 à 18h ! Un tirage au sort sera effectué et les tickets seront envoyés par la poste et valables pour l’une des journées du festival… Bonne chance à toutes et tous !

Tarif adulte: 10€/Jour (Gratuit pour les -16 ans)

Toutes les informations de l’évènement sur le Site internet , suivez et likez les Expos Photos Aves via leur Facebook !

Vous souhaiteriez vous rendre utile et rejoindre l’équipe en tant que bénévole ? N’hésitez pas à les rejoindre en contactant Mr André Monmart via andre-monmart@skynet.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *