0 00 7 min 7 mois 1159

Depuis près de 30 ans maintenant, Spa résonne au rythme de ses Francofolies!

Comme chaque année aux alentours du 21 Juillet, Spa se pare de ses plus beaux habits de fêtes. Non pour ses célèbres courses automobiles qui investiront le circuit tout proche quelques jours plus tard, mais bien pour son ode à la musique et aux artistes de la francophonie: Les bien nommées FrancoFolies!

Les Francos, c’est une constellation unique de 7 festivals au travers le Globe, depuis son centre historique situé à La Rochelle en passant par notre hôte du week-end, Montréal, La Réunion, la Bulgarie, la Nouvelle-Calédonie et les petites dernières: Esche-sur-Alzette.

Un pari réussi et des records battus

Cette 29ème édition, qui se déroulait du 20 au 23 juillet, était marquée par un grand changement au coeur et à la tête du festival. Charles Gardier et Jean Steffens ayant laissé place à la direction de Yoann Frédéric.

En 4 jours, plus de 140.000 festivaliers,  près de 130 concerts, dans l’enceinte du Parc de 7heures, sur la Place Royale, mais aussi en centre ville, le but étant, par ces derniers de rendre l’accès gratuit aux festivités en proposant, notamment, le concours Franc’Off sur « Le piétonnier des découvertes »

Et le pari est réussi, car après une période difficile connue par les festivals en temps de pandémie, les Francos de Spa ont retrouvé leur ambiance d’antan, dans un climat extrêmement positif. Une affiche riche et éclectique, un site magnifique, conviviale, sécurisé et le plein de découvertes musiclales… Une « grande fête » réussie nous confiera le comité d’organisation! Les Francos de Spa peuvent, à nouveau, se targuer de très belles années à venir…

Les Francos de Spa: Ouverture des festivités!

Le Jeudi, pour marquer l’ouverture de cette édition, la place revenait à Antoine Armedan en concert gratuit sur le « piétonnier des découvertes » … Ce dernier, habitué des lieux, fut déjà vainqueur d’un tremplin Franc’Off et avait marqué l’édition 2022 de sa bonne humeur, de sa pop-folk et de son amour des mots. Ce soir là, hors de l’enceinte du parc, les visiteurs ont pu, aussi, assister au concert de Perry Rose.

Coté scènes...

Le Parc de 7heures est le lieu où les festivaliers retrouvent les scènes qui font la notoriété des Francos de Spa. Scène Spa Reine, Proximus, Pierre Rapsat et une petite nouvelle: La scène de la Fontaine.

Sur la Spa Reine, l’honneur revenait à Berode, d’ouvrir le Bal par sa Folk-americana aux accents français. Ce multi-instrumentiste liégeois avait déjà été aperçu aux cotés de Balimurphy et  Dalton Telegramme…

Autre scène, autre ambiance, sur la Proximus, Marie Flore hypnotisa les premières personnes déjà présentes sur le site. L’artiste nous a confié ses déboires sentimentaux avec une bonne dose d’ironie et de désinvolture. Si de vos oreilles vous avez déjà capté quelques notes et paroles de son titre « Mal Barré », fort à parier qu’elles vous trottent, encore aujourd’hui, dans un recoin de la tête. 

Place Royale sur la scène Pierre Rapsat, c’est une autre régionale de l’étape qui faisait ses premiers pas à Spa:

RoRi, artiste tourmentée par une route bien trop sinueuse, la jeune femme lutte, par sa musique contre la dépression. Loin de nous communiquer ses idées sombres, RoRi souhaite délivrer un message fort et positif. Son mal-être, elle veut l’assassiner de sa plume et prouver à tous que s’en sortir est possible! Délivrant sur scène de nombreux inédits, comme son titre « Looser », mais aussi ses titres qui l’ont tiré, à nouveau vers un ciel plus bleu, «Docteur » et « Ma place »… 

La Belgique toujours à l’honneur: Dan San, Charles et Konoba!

Les premiers sur une note plus Rock’n’ Roll ont profité de l’occasion pour présenter au public spadois leur nouvel album intitulé « Grand Salon » sorti en 2023 et qui signe le 3ème opus du groupe originaire de Malmedy. Charles, elle, fit vibrer par sa puissance vocale, le public de plus en plus nombreux sous et devant la toute nouvelle galerie Léopold II, tandis que Konoba enflammait la foule pour l’une de ses dernières représentations, celui-ci ayant choisi de poursuivre sa carrière sur une autre voie…

Sacrés francais!

Evidemment, la France et la francophonie vont de pair… Figure montante de la scène Electro-Pop, Suzane, arpente tous les festivals depuis quelques saisons maintenant. Engagée féministe et écologiste, elle enflamma la scène Proximus avant la clôture de celle-ci par le collectif Bon Entendeur dans une mouvance aux accents Electro-Funk!

Sur la place Royale, Juliette Armanet est une artiste aux diverses facettes: actrice, réalisatrice, compositrice et musicienne. Lors de son show, elle entraina le public dans une danse, au sens propre comme au figuré… Talentueuse et proche de son public, Juliette fêtait sa première fois à Spa! Probablement pas la dernière…

Dans sa tenue de gala, Mika est une bête de scène et artiste au grand coeur, il concluait une première journée de Francos pour le plus grand bonheur des fans et du public présent sur la scène Pierre Rapsat. Après une intro théâtrale sur son titre « Lollipop », il enchaina ses tubes avec ce « grain de folie » propre à sa personne: Relax, Take it Easy, Love Today et réapparition de Juliette Armanet qui lui accorda une nouvelle danse… 

Nous vous parlerons, tout en détail, de la suite de ces Francofolies de Spa 2023 dans la partie 2 de notre article qui arrivera très prochainement…

Crédits Photos: Francofolies de Spa

Site Web: https://m.francofolies.be/

Insta: https://www.instagram.com/francosdespa/?hl=fr

Facebook: https://www.facebook.com/francosdespa/?locale=fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *