0 00 4 min 4 semaines 106

Amis du spiritisme et de l’occulte bienvenue! Installez-vous et laissez-moi vous plonger au coeur d’une enquête palpitante où vous jouerez le rôle de médium !

Votre allié ? Le fantôme de la pauvre victime du meurtre commis de ce gigantesque et vieux manoir. Mais dépêchez-vous! Dans 7 heures, il disparaîtra et son Âme ne sera jamais vengée !

Mysterium, sortit de l’esprit de Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko et illustré par Xavier Coletteet Igor Burlakov (édité par Libellud),

est un jeu coopératif/ asymétrique.

Un joueur incarnera le rôle du fantôme, transmettra des indices aux médiums et fera entendre ses réponses par de simples coups frappés sur la table.

Les autres joueurs seront quant à eux des médiums, recevant des indices pour chaque victime potentielle et devant les interpréter pour retrouver meurtriers, lieux, armes, …

Le jeu dispose de plusieurs modes de difficultés, établis selon le nombre de joueurs.

Il existe déjà  2 extensions à ce jour :

-Hidden secret : qui rajoute des cartes visions, lieux, armes et personnages.

-Secret lies : qui, pour sa part, rajoute une nouvelle étape en plus des autres cartes. La situation, qui remplace l’étape de l’arme.

L’avis de votre testeur officiel:

Commençons aujourd’hui par les points négatifs (car ils sont peu nombreux) :

-Les pions joueurs sont peu stylisés, ce qui est minime au vu de leur importance mais dommage quand on voit la qualité visuelle du reste du jeu.

-La stabilité et robustesse de l’horloge. Si le temps à une grande importance dans le déroulement du jeu, sa représentation en a beaucoup moins eu lors de sa création.

Les points positifs:

-Le plus important selon moi, LE JEU EST BEAU ! Ses illustrations, son plateau caché, le design en général, … Il vous plongera au coeur de l’ambiance que l’histoire veut mettre en place

-La rejouabilité. Avec son nombre de possibilités quasi-infinies, l’adaptabilité de ses règles, les rôles qui offrent un gameplay totalement different, impossible de faire 2 fois la même partie.

-Il saura s’adapter aux plus néophytes. Si les règles peuvent sembler fastidieuses, une personne étant habituée à ce type de jeu parviendra à mettre les autres joueurs à l’aise.

En outre, les règles peuvent se personnaliser comme jouer plusieurs persos pour un seul joueurs, jouer les situations ET les objets (auquel cas, il faudra ajouter un tour ou deux), etc.

Il est aussi fun de le faire découvrir à de nouveaux joueurs que d’y jouer de façon récurrente avec le même groupe.

Notez que le jeu a été élu As d’or en 2016. Ce jeu est disponible partout mais nous vous conseillons de passer par ici ou par .

Élaboré pour 2 à 7 joueurs, comptez entre 30 et 45 pour une partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.