0 00 4 min 3 jours 56

« À chaque Equinox, plusieurs créatures mythiques rivalisent avec leurs semblables afin que leurs légendes soient racontées dans les histoires et les fables.
Au fil des manches, les joueurs tentent de prédire quelles créatures demeureront dans la compétition. En jouant astucieusement leurs cartes,
ils pourront influencer le cours des événements en activant certains pouvoirs spéciaux !

A chaque manche, la tension augmente; des 8 créatures participantes, il n’y en a que 3 qui entreront dans la légende !
Annoncez vos prédictions dès maintenant, et passez un moment magique! »

Image issue du net.

Vous l’aurez compris, Equinox est un jeu de cartes d’enchères/de mises et de gestion de main.
Durant 5 manches vous parierez sur des créatures en jeu mais attention lorsqu’une rangée (8 cartes) est entièrement remplie celle de plus faible valeur est éliminée.
Vous ne marquerez donc pas de points si vous aviez parié sur elle.
En contrôlant une créature vous pourrez effectuer son pouvoir après avoir joué une carte de cette même créature de votre main.
Toutes ces actions vous mèneront à obtenir des point de prestige en fin de partie. Celui en possédant le plus sera le gagnant.

Difficile de vous expliquer le jeu dans son entièreté sans vous déballer toutes les règles tant celles-ci sont bien ficelées mais
retenez que jusqu’à la dernière minute, rien n’est joué. Tant que l’une des créatures sur lesquelles vous avez misé est encore dans la partie, vous avez votre chance.

Image issue du net.

Avis de votre testeur :

(ou plutôt de votre Garde mais vous comprendrez plus tard)

Comme d’habitude, mais vous commencez à me connaitre, je vous ai choisi un jeu aux illustrations magnifiques (oui bon après les gouts et les couleurs…).

Le jeu demandera un petit temps d’adaptation mais une fois pris en main, il sera très plaisant à jouer.
Attention cependant si vous n’aimez pas être frustré, il faudra jouer des coudes et vous montrer sans pitié si vous espérez amener l’une des créatures sur lesquelles vous avez misé au bout de la partie.

Jouer à 2 ou à plusieurs vous offrira des expériences différentes : si en duel la tension est palpable, à plusieurs, les plus calculateurs d’entre vous se retrouveront désemparés.

J’ai aussi aimé le fait que les créateurs n’ont pas lésiné sur les détails. Par exemple, pour miser, vous utiliserez des galets de votre couleur, rangés dans un sac qui leur est assorti.
Cela renforce un peu plus l’immersion.

Soyez sûr d’avoir bien pris le jeu en main avant de le tester avec les plus jeunes car on peut s’y perdre au début.

Prévoyez également pas mal de place car Equinox à beau être un jeu de cartes, la mise en place requiert cependant pas mal d’espace.


De 2 à 5 joueurs/joueuses, à partir de 8 ans pour des parties de 40 à 60 minutes.

Un jeu de Reiner Knizia, illustré par Chris Quilliams et réalisé par Sophie Gravel. Disponible ici ou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.